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Les actualités de la concertation

5 mars 2014

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Baromètre de la concertation et de la décision publique

Res publica et Harris Interactive ont présenté, le 11 février 2014, la 3ème vague du Baromètre de la concertation et de la décision publique. Une discussion s’est engagée, à cette occasion, avec M. Christian LEYRIT, président de la Commission nationale du débat public qui a insisté sur la capacité du débat public et de la concertation à améliorer les projets.

Synthèse des résultats du Baromètre ici.

Résultats complets du Baromètre ici.

Les missions de Res publica

Res publica a accompagné l’Agence régionale de Santé de Bourgogne pour la conception, l’organisation et l’animation des débats organisés dans cette région à propos de la Stratégie nationale de santé. Ces débats ont permis à près de 550 personnes, professionnels du monde médical et soignants, élus, responsables associatifs, responsables médico-sociaux et sociaux, de mettre au point 10 propositions clés qui ont été adressées à la Ministre des affaires sociales et de la santé dans le cadre de la préparation de la loi de santé publique qui sera présentée au Parlement au seconde semestre 2014.

Res publica a été retenu par la Ville de Marseille pour l’accompagner dans la mise en oeuvre d’une mission de management des parties prenantes visant à définir le cahier des charges et aider au pilotage d’un dialogue compétitif relatif au projet urbain du quartier de la Gare métropolitaine.

La région Nord-Pas-de-Calais a invité Gilles-Laurent Rayssac, directeur de Res publica, à participer aux travaux de la Commission spécifique du débat public sur la Gouvernance alimentaire qu’elle organise à partir du 14 mars 2014. Plus d’information ici.

Les formations Res publica

Res publica organise, en juin, deux formations :

Le 6 juin 2014, une session de formation « Prise de parole en public » à destination des élus et des fonctionnaires qui doivent intervenir dans le cadre de réunions de concertation. Pour en savoir plus, c’est ici.

Les 19 et 20 juin 2014, une session intitulée « Concevoir et organiser une concertation », à destination de celles et ceux qui doivent organiser une démarche participative ou qui souhaitent renforcer leurs capacités d’action dans ce domaine (analyser une situation de concertation, choisir les outils, mobiliser les participants, etc.). Programme et inscription ici.

L’inspiration du moment

Le Participatory Budgeting Project est né de la collaboration informelle de militants du budget participatif et de chercheurs des Etats-Unis et du Canada qui, après le Forum social de Porto Alegre ont créé un site d’information et de ressource (www.participatorybudgeting.org). Depuis 2009, les animateurs du PBP essaiment, en Amérique du Nord, les pratiques de budget participatif. La première expérience qu’ils ont accompagnée s’est déroulée dans un quartier de Chicago pour décider comment dépenser 1 million de dollars.

Michel Briand est élu de Brest et spécialiste de l’innovation sociale. Il a fait une synthèse de son expérience récente dans un papier passionnant au nom inspirant : Premier pas vers une gouvernance contributive que l’on trouvera ici.